2013 - 2015, dans le Var, la naissance du projet

C'est au printemps 2013 que tout a commencé.

Dans ma famille nous sommes des passionnés de botanique. Ma mère Cathy a découvert la Bulbine Frutescens dans un troc de plantes. Très allergique aux piqûres d'insectes on lui explique que c'est un excellent anti démangeaison. Et ça l'est. Rien ne calmait les réactions allergiques, des huiles essentielles à la cortisone. Mais la bulbine oui.

Très vite cette plante originaire d'Afrique du Sud a trouvé sa place partout sur le terrain.

Nous avons commencé à rechercher si des produits apaisants à base de cette plante existaient, et il n'y en avait pas.

On avait l'idée. Fabriquer un produit très efficace, sans allergène ni contre indication. Très vite un nom s'est imposé, Biopiq, et la marque déposée.

Pendant 2 années nous avons fait un maximum de recherches sur la Bulbine, ainsi qu'énormément d'essais afin de créer un produit stable et commercialisable.

De part son caractère unique il m'a paru nécessaire de breveter le produit.

C'était parti, l'aventure Biopiq commençait à Grimaud dans le Var.

2015 - 2017, la création de la gamme de soins à la Bulbine

En 2015 l'entreprise est créée, la salle blanche terminée. Nous avons investi dans le matériel de production et la partie réglementaire est effectuée en partenariat avec l'Institut Hysope. 

Toute la famille met la main à la pâte : mes parents Cathy et Claude, mon frère Pierre et moi-même, Eric. 

Nous lançons la vente du roll on pour piqûres de moustiques sur les marchés, et rapidement dans les pharmacies et les magasins bio locaux.

En plus de ses qualités antihistaminiques la Bulbine est un excellent cicatrisant et un booster de collagène de haute qualité, et possède beaucoup de propriétés similaire d'une cousine, l'Aloe Vera. Les idées affluent.

Nous l'avons décliné en gel pour en faire notre Kit Méduses ainsi qu'un soin pour les chevaux qui apaise les piqûres de taons, puis la crème Mains du Jardinier et la Crème de Cathy ont vu le jour, aux textures uniques. Toute la gamme a été ajoutée au brevet.

Rapidement nos produits étaient disponibles sur toute la région PACA et en Corse.

Photo Var Matin

Photos Var Matin

2017 - 2019, le virage des soins tatouage et les autres baumes

On me demande souvent de fabriquer un produit pour telle ou telle utilisation, et l'été 2017 un ami m'a demandé de lui faire un produit pour cicatriser son tatouage. La Bulbine n'étant pas adaptée à cela j'ai planché sur un baume à base d'huiles et de beurres. Un seul essai a suffit, tout était parfait : efficacité, texture... Et la marque Biopiq convenait parfaitement!

Le temps de développer une gamme complète pour le tatouage et de passer par la case réglementaire et les produits pour tatouage ont été commercialisés dès la fin de l'année.

Rapidement j'ai noué des partenariats avec des tatoueurs, et les soins pour tatouage sont distribués en salon de tatouage aux 4 coins du pays : de Boulogne sur Mer à Ajaccio, de Colmar à Bayonne.

Mais les idées continuent d'arriver, et mon besoin de création est toujours aussi fort.

En 2019 d'autres baumes et huiles étaient nés : baume à lèvres, baume et huile à barbe, baume cheveux, ainsi que des huiles de massage.

2020 - 2022, les Hautes Alpes et les plantes médicinales

Fin 2019 j'ai eu l'opportunité de m'installer dans les Hautes Alpes, dans une maison je pouvais travailler dans un labo plus grand, et je pouvais recevoir du public dans un showroom avec des bureaux et un espace pour sécher les plantes. 

Pendant toutes ces années j'ai pu me donner du temps pour dévorer quantité d'ouvrages sur les plantes médicinales, échanger avec des pros afin d'approfondir mes connaissances.

C'est un apprentissage permanent, il y a toujours à apprendre et c'est ce qui me plaît dans ce métier.

Beaucoup de nouveautés arrivent, j'ai diversifié les préparations afin de faire évoluer vers une activité de production de plantes médicinales proche de l'herboristerie en parallèle des créations cosmétiques : des tisanes, des extraits de plantes, des préparations à vocation thérapeutique.

Depuis 2022, la Bretagne et la Maison Mandragore

Faire une culture de plantes médicinales dans le sud-est est devenu difficile à cause des problèmes liés à l'absence d'eau. J'ai donc pris la décision de m'installer en Bretagne, à Guégon, dans une longère baptisée La Maison Mandragore.

Le climat y est stable, doux et humide. Il est idéal pour une culture de plantes bien plus diversifiée. On peut y faire pousser tant les plantes de climat tempéré que la majeure partie des plantes méditerranéennes et montagnardes. Bien évidemment il a fallu faire (encore) un labo et une salle pour travailler les plantes, mais la qualité de vie et la sympathie des bretons valent bien ça!

Et c'est reparti, de nouvelles idées et de nouveaux projets germent, j'espère que ça ne s'arrêtera jamais!

Protections et Réglementaire

Afin de garantir la qualité de mes soins et de proposer des produits uniques j’ai mis en place plusieurs dispositifs :

En France je suis le seul cultivateur de Bulbine Frutescens à vocation médicinale, et donc le seul fabricant de produits à base de Bulbine. Le mode de production, de fabrication ainsi que les recettes font l'objet d'un brevet n°FR1501839.

Toutes les marques et logos sont déposés à l'INPI.

L’établissement a fait l’objet d’une déclaration à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et nous nous sommes engagés au respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Nos compositions sont déposées sur le Portail Européen des Cosmétiques et nous travaillons avec des toxicologues et des laboratoires indépendants pour effectuer les analyses, comme Microsept.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.